HISTORIQUE

Bref Historique du club


C'est le 12 décembre 2004 que Roger Lothaire et André Gatelier affiliaient le club de marche de Saint-Hubert à la Fédération Francophone Belge des Marches Populaires. Le club était baptisé du nom de "Les Bottines Borquines" et recevait le matricule Lux042.

Premier président du club, Roger Lothaire a porté bien haut les couleurs des Bottines Borquines, et ce tant dans tout notre royaume qu'à l'étranger : Espagne, France, Tchéquie,...


Il fut un talentueux dénicheur de circuits, dans une région qu'il connaissait comme sa poche. Les magnifiques parcours originaux qu'il proposait aux marcheurs reliant Saint-Hubert valurent souvent et à plusieurs reprises, au club des Bottines Borquines, les louanges des participants. Il avait, par ailleurs, le don de communiquer sa passion pour la marche et totalisait les kilomètres avec une aisance particulière.

Il resta président du club jusqu'à son décès survenu le 18 octobre 2009, à l'âge de 58 ans. Son parcours terrestre s'arrêtant, il partit flécher sous d'autres cieux. Edgard Pierard, secrétaire du club depuis le 14 juillet 2008, est élu à la présidence des Bottines Borquines, en date du 6 novembre 2009. Il reprit brillamment le flambeau laissé vacant par Roger. Edgard est d'ailleurs toujours à la tête de son club de Saint-Hubert.


Démissionnaire du poste de secrétaire début janvier 2010, Edgard fut remplacé successivement par Eric Heuschling de 2010 à 2011, Virginie Guillaume de 2011 à 2016, et Francis Grégoire de 2016 à 2023. Depuis décembre 2023, la fonction est occupée par Pascal Volvert. Le poste de trésorier est quant à lui toujours occupé par Yvonne Lambert et ce depuis le 27 décembre 2006 date à laquelle elle succéda à André Berque.

Fin connaisseur de sa région, Edgard découvrit, chaque année, de nouveaux circuits, quittant parfois Saint-Hubert, allongeant les distances jusqu'à celle marathonienne de 42 kilomètres, traversant le parc à gibier, serpentant le long de ruisseaux, ... sans oublier la superbe forêt ardennaise. Si ce jour, une seule marche annuelle est encore organisée par le club, certaines années, ce furent 2 à 3 marches qui prirent place dans le calendrier fédéral.


Le club organise également des déplacements en car pour aller marcher chez des clubs amis, ou, dans le but de renforcer la convivialité qui règne au sein des Bottines Borquines, partir en excursions plus touristiques. Annuellement, quelques marches d'entraînement, suivies d'une collation, regroupent une vingtaine de membres du clubs.

Entouré d'un comité restreint, et d' affiliés toujours prêts à donner un bon coup de main, que ce soit dans la reconnaissance des circuits, du toujours laborieux fléchage et défléchage des parcours ou de façon plus discrète au bar, à la restauration, aux inscriptions, au barbecue, .... tous les membres mettent en pratique la devise fédérale; "L'amitié par la marche".