Borky, le Saint-Hubert
Depuis le 28 octobre 2024, Borky trône auprès du palais abbatial et de la basilique de Saint-Hubert. Haut de 3 mètres sans le socle, pesant 250 kilos et d'un jaune flash, Borky est la statue d'un chien de la race Saint-Hubert. Après un sondage réalisé auprès des habitants de la cité borquine, cette statue a été baptisée Borky.
D'après la légende, les premiers ancêtres des chiens de Saint-Hubert remonteraient à l'époque des Gaulois et des Celtes où ils servaient, au 2eme siècle de chiens courants pour la chasse. Toujours d'après la légende, au VIIIe siècle, Saint Hubert lui-même aurait élevé les ancêtres de ce chien pour la chasse à courre. Selon la légende de Saint Hubert, Dieu lui apparut un jour entre les bois du cerf qu'il poursuivait. Saint-Hubert se convertit et changea radicalement de vie. Par contre, si la race de chien Saint-Hubert n'a rien à voir avec le patron des chasseurs, elle n'en est pas moins liée à la cité de Saint-Hubert. En effet, les moines de l'abbaye d'Andage, qui devint celle de Saint-Hubert après le transfert des reliques du saint en ses murs, élevaient cette race de chien, plus que probablement pour retrouver les pèlerins égarés dans la forêt ardennaise, ils en auraient offert annuellement 5 ou 6 à la cours de France. (Ces chiens étaient également appelés Braque des Ardennes).
Le Saint-Hubert est un chien de grande taille, d'aspect lourd et massif (ils peuvent mesurer 70 cm au garrot pour un poids de l'ordre de 50 Kg), à la marche lente et imposante. La tête est grande avec la bosse occipitale bien marquée. La peau sur la tête est très lâche et celle du front et des joues est profondément ridée. Les babines sont très longues et pendantes. Les oreilles, fines et tire-bouchonnées sont très longues : elles dépassent largement la truffe quand elles sont tirées en avant. Les trois couleurs de la robe sont les bicolores noir et feu, foie et feu et l’unicolore rouge.
Le chien de Saint-Hubert est décrit comme un chien doux, placide, gentil, sociable et très attaché à son propriétaire. C'est un chien de meute et l'apprentissage rapide de l'obéissance est primordial. Il ne supporte pas l'enfermement. Chien très réservé et ne connaissant qu'un seul maître, il est aussi très sensible, aux compliments comme aux reproches, de nature affectueuse, plein de noblesse et de dignité. Le chien de Saint-Hubert a besoin d'activité physique régulière pour lui permettre de développer un bon équilibre et une formation musculaire satisfaisante.
Chiens très présents à la cours des rois de France, il a failli disparaître à la révolution française. Il fut très utilisé dans le sud des Etats-Unis où il servait à retrouver les esclaves en fuite avant d'être utilisé dans les pénitenciers pour retrouver les prisonniers évadés, puis devenir le chien policier de recherche et de sauvetage au flair infaillible valable en droit devant les tribunaux des Etats-Unis.
Depuis peu, il a fait son entrée dans la gendarmerie française ( en 2023, elle en comptait 17 opérationnels) et dans les polices suisse et allemande. La gendarmerie d'Auch (Gers) travaille avec Happie, un Saint-Hubert qui a notamment permit de retrouver le butin d'un cambriolage et de retrouver les voleurs. Djembé, de la gendarmerie du Calvados a été décoré pour avoir retrouvé des dizaines de personnes disparues ou recherchées. Ces chiens de piste ont une capacité olfactive qui leur permet de retrouver des personnes dans des bonnes conditions jusqu'à 7 jours après leur disparition et 3 jours dans des conditions plus difficiles. Ce sont des animaux au flair exceptionnel. La "rolls" des chiens pisteurs !
Disney a fait la part belle au Saint-Hubert. Parmi les Saint-Hubert célèbres citons "Napoléon" qui apparait dans les Aristochats, "César" qui, dans La Belle et le Clochard piste la fourrière où est enfermé le Clochard, c'est aussi un croisé Saint-Hubert qui est un des acteurs principaux de Rox et Roucky. Le chien de Cendrillon qui est transformé en valet de pied est également un Saint-Hubert. Sans oublier le plus ancien (créé en 1930) et probablement le plus connu: Pluto, le fidèle compagnon de Mickey Mouse.
Si Borky a été accepté à la quasi unanimité des habitants de Saint-Hubert, sa couleur d'un jaune éclatant fait par contre débat: les uns la trouvent adaptée aux couleurs du blason de la cité (or et azur) et d'autres auraient préféré une couleur plus proche de la réalité. Qu'en pensez-vous ? Pour vous faire votre opinion, le mieux n'est-il pas de venir sur place, et pourquoi pas lors de la marche fédérale des Bottines Borquines, dont tous les circuits passeront sous l'œil, ou plutôt, le flair vigilant et bienveillant de Borky. (Bibliographie: Wikipédia et autres sur le net.)